Le nouveau visage du sport professionnel

C’est un fait, le sport professionnel a grandement changé. En fonction des avis et même des opinions presque réactionnaires, on peut définir que cette évolution est bénéfique, ou bien s’adonner à la locution clichée du “c’était mieux avant”. Peu importe, le sport moderne embrasse le modernisme et cela se fait ressentir sur plus d’un point.

Une professionnalisation de plus en plus jeune

Il est un temps qui nous apparaît bien lointain. Aujourd’hui, vous n’entendrez plus que très rarement des déclarations telles qu’“il est trop jeune” ou “elle doit encore faire ses gammes”. Selonle modèle Tadej Pogacar, Max Verstappen ou Missy Franklin, il n’y a plus de temps à perdre. Pourquoi ne pas se frotter tout de suite au gratin mondial pour apprendre et, déjà, chatouiller les sommets ? L’esprit général des entraîneurs a changé sur le sujet et notamment grâce à une professionnalisation qui se fait de plus en plus jeune, dans tous les sports. De quoi augmenter le niveau des catégories jeunes, mais indirectement et parfois à mauvais titre, les attentes.

Sport, eSport et iGaming ne font plus qu’un

En partant des sponsors ou en s’intéressant aux différentes possessions de certaines entités, il ne faut que très peu de temps pour comprendre que le sport traditionnel s’est étendu à de nouveaux pans. Le divertissement numérique régit le monde actuel et englobe le classique, sport en tête. Cela passe aussi bien par les accords de diffusion modernes que par l’organisation d’événements en lien avec d’autres entités ou d’autres domaines où le maître-mot permanent et absolu règne : la compétition.

Voici pourquoi il est finalement courant de rencontrer des acteurs intervenir dans plusieurs mondes. L’exemple de PokerStars est idoine, avec son sponsoring sportif, l’intégration de tous les milieux du genre dans ses jeux et dans ses tournois, mais également, son attrait impressionnant qui fait que tous les mondes sont naturellement connectés. Plus qu’en remettant en avant une variante historique avec la regle Omaha, une société comme PokerStars et d’autres du genre sont parvenues à surfer sur la tendance. Au point d’en créer une nouvelle, mêlant le monde du divertissement et le sport dit traditionnel.

La data : maître-mot de la performance

Certains parlent de gains marginaux, mais le terme, souvent galvaudé, résulte en premier lieu d’une mauvaise interprétation. Avec une multitude d’évolutions, certes minimales aux premiers abords, la progression peut vous permettre d’aller chercher centimètres, millièmes ou autres données qui peuvent faire la différence sur le résultat final.

Analyse incessante
Analyse incessante

Pour ces évolutions, les sportifs professionnels et leur staff ont maintenant accès à des données par milliers. Il faut savoir les interpréter et travailler sur ces dernières, mais grâce à des data analysts et autres observateurs, les sportifs ne sont parfois ramenés qu’à des chiffres. Exempter l’humain de cette affaire est un danger, mais force est de constater que les athlètes n’ont jamais été aussi performants, puissants et rapides que depuis l’introduction de ces données dans ce domaine si riche.

Un équipement haut de gamme

L’hyper-professionnalisation et la présence massive de la science avec la data est indissociable de l’évolution du matériel. Chaque sport est concerné, que cela soit avec une paire de chaussures de football, de pointes d’athlétisme ou un vélo composé des mêmes matériaux qu’une Formule 1. L’équipement ne peut plus être rudimentaire, parfois même chez les amateurs et c’est un changement majeur par rapport au passé.


À la pointe
À la pointe

Les sportifs et clubs sont des spécialistes du marketing

Sous la forme de SASP et à titre individuel avec des sociétés de gestion de marque ou d’image, les clubs et sportifs professionnels ont dû apprendre à se mettre en avant. Grâce à des professions dont l’importance (conseiller en communication, graphiste, community manager) n’a de cesse de croître, les clubs et sportifs sont devenus des maîtres du marketing.

De la communication de crise à la mise en avant de sponsors et d’expériences pensées pour les partenaires, les acteurs du monde du sport n’ont plus rien à envier à certaines sociétés. Mieux encore, elles peuvent parfois les inspirer.

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