Jeunes : 40 flex
Junior : 50 flex
Intermédiaire : 60-75 flex
Régulier : 85 flex
Stiff : 100 flex
Extra stiff : 110 flex
Beaucoup de club de hockey sur glace utilisent des plateformes en ligne pour unifier joueurs, entraineurs, parents, directeur du club, personnel du club etc... Notre plateforme permet de rassembler toutes ces fonctions clés du club en un seul et même endroit. Inscrivez vous aux entraînements, aux matchs, aux activités de club et recevez une notifications à propos des activités qui vous concerne dans votre club !
Notre application sportive compte bien plus de fonctionnalité comme un calendrier, un système de collecte des cotisations automatiques, un système de gestion des ressources ou encore la création de votre site Web !
Créer votre club sur SportMember
Le hockey sur glace est un jeu d'équipe rapide qui se joue sur la glace. Chaque équipe porte des patins et a une crosse, et le but est de mettre le palet dans le but de l'adversaire en frappant le palet avec la crosse. L'équipe qui a le plus de buts à la fin d'un match gagne. Les tacles au corps sont autorisés à condition qu'ils soient dirigés contre le meneur - toutefois, cela ne s'applique pas au hockey junior.
Patinoire
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire. En France, la surface de jeu mesure 60 x 30 mètres, ce qui représente une surface à la fois plus longue et plus large que les 40 x 20 mètres habituels d'un terrain de handball, basket-ball, etc. La patinoire est entourée de verre en haut et de bois/plastique en bas, qui forment ensemble une bande de 347 cm de haut pour protéger les spectateurs du palet.
La glace est marquée par des sortes de zones qui traversent la patinoire. C'est ce qu'on appelle les lignes de but (les deux "lignes d'arrêt" dans chaque extrémité du but, les lignes bleues et la ligne centrale, qui est rouge). Il y a trois zones, comme vous pouvez le voir sur l'image.
Une patinoire de hockey sur glace comporte neuf cercles de mise-en-jeu où le jeu peut reprendre après un arrêt de jeu. Un cercle de mis-en-jeu est marqué en rouge en plus du centre de la patinoire, qui est bleu. Quatre des cercles sont situés à 6 mètres des lignes d'icing dans les zones de défense et d'attaque, tandis que quatre autres petits sont situés dans la zone neutre à 1,5 mètre de la ligne bleue, comme le montre l'image ci-dessus.
La patinoire comporte deux buts - un à chaque extrémité - qui sont placés au milieu de la ligne. Ces buts sont "fixés" dans la glace, mais peuvent être en cas de besoin. Le gardien de but se tient dans une cage de but bleu clair, qui est la cage où il peut saisir le palet avec le gant. Les joueurs de champ sont autorisés à patiner à travers le terrain, mais peuvent être pénalisés s'ils interfèrent avec le flux du jeu ou poussent le gardien de but.
Temps de jeu
Les équipes
Le palet
Le palet utilisé est noir, il est donc facile à repérer sur une glace blanche. Le matériau est du caoutchouc, qui a été vulcanisé, et mesure 7,62 cm de diamètre et 2,54 cm d'épaisseur. Normalement, le palet pèse entre 156 et 170 grammes - un poids qui lui permet de voler en l'air lorsqu'il est tiré. Contrairement à la balle ronde classique que l'on retrouve dans la grande majorité des sports impliquant des buts, le palet a la particularité d'être complètement plat, tant sur le dessus que sur le dessous, de sorte qu'il puisse glisser en douceur sur la glace.
La crosse
L'un des équipements les plus importants du jeu est, bien sûr, la crosse. Pour éviter les casses, la crosse de hockey sur glace est en bois pour les jeunes joueurs, mais au hockey sur glace professionnel, elle est souvent en composite ou en fibre de carbone. La crosse doit avoir des bords courbés. Du haut du bâton jusqu'au début de l'extrémité du bâton, la crosse doit être parfaitement droite (longueur maximale de 163 cm), après quoi la crosse se courbe pour que vous puissiez tirer sur le palet. Contrairement au floorball, le hockey sur glace ne nécessite pas nécessairement de jouer avec du ruban adhésif sur le manche de la crosse, car l'on porte des gants. Si l'on fait tomber un crosse pendant le jeu, il est permis de la ramasser - mais seulement sa propre crosse.
Jeunes : 40 flex
Junior : 50 flex
Intermédiaire : 60-75 flex
Régulier : 85 flex
Stiff : 100 flex
Extra stiff : 110 flex
La longueur optimale d'une crosse doit aller du sol jusqu'à un point situé entre votre menton et votre nez. Il est important que la crosse ne soit pas trop longue au point de rendre le tir difficile, mais pas trop courte au point de vous faire mal au dos en vous penchant. Cependant, chaque joueur peut avoir des préférences différentes en matière de longueur. Surtout en fonction de la position à laquelle il joue. Cependant, un joueur offensif préfère généralement une crosse plus courte qu'un joueur défensif en raison de l'avantage de pouvoir mieux contrôler le palet, tandis qu'à l'inverse, un défenseur préfèrera une crosse longue pour prendre le palet à un adversaire en position de défense.
Un paramètre important dans le choix d'une crosse est le flex, qui est un terme désignant le degré de flexibilité et de rigidité dont est dotée la crosse. Un flex élevé équivaut à une crosse rigide, tandis qu'un flex faible vous donne une crosse qui plie beaucoup. En pratique, le flex affecte la puissance que vous pouvez obtenir dans votre frappe (un flex élevé équivaut à un coup dur). Si vous débutez dans le hockey sur glace, il est conseillé de commencer avec une crosse peu flexible afin d'acquérir une bonne sensation du palet. Lorsque vous vous améliorez, vous pouvez augmenter la flexion pour donner plus de puissance au tir.
Utilisez l'encadré pour décider du flex que votre crosse doit avoir pour votre niveau de hockey. Si vous n'avez jamais patiné auparavant, il est recommandé de commencer avec un flex régulier 85 pour un adulte, et un flex 40-50 pour un enfant.
Mise-en-jeu
Un arrêt de jeu arrête le temps, et le jeu doit toujours reprendre par une mise-en-jeu. Ce terme désigne la procédure selon laquelle un joueur de chaque équipe se tient perpendiculairement, dos à son propre but, tandis que les autres se tiennent à l'extérieur du cercle, sans bouger et donc sans perturber le jeu. L'arbitre doit déposer le palet dans le petit cercle rouge, qui est à l'intérieur du grand cercle rouge, dès qu'un seul des deux joueurs est prêt (a placé correctement sa crosse sur la glace). Les règles sont les suivantes : le joueur en défense doit être le premier à placer sa crosse lors d'une mise-en-jeu dans sa propre zone défensive, alors que c'est l'équipe en déplacement qui est tenue de le faire lors d'une mise-en-jeu dans la zone neutre.
L'arbitre a le droit de remplacer les joueurs de la mise-en-jeu par un autre joueur de l'équipe en cas de diverses "infractions". Par exemple, si le joueur patine trop rapidement dans le cercle, s'il ne s'aligne pas immédiatement et correctement dans le cercle, s'il entre en contact avec la crosse du joueur adverse avant que le palet ne soit tombé, etc.
Normalement, le palet est libéré à partir du point de mise-en-jeu le plus proche sur la patinoire où il se trouvait avant qu'il ne passe par-dessus la bande ou qu'une faute ne soit commise par un joueur. Toutefois, il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle. L'une d'entre elles s'applique si l'arrêt de jeu est provoqué par l'équipe attaquante en zone offensive - dans ce cas, la mise-en-jeu a lieu en zone neutre dans le cercle le plus proche de la ligne bleue.
Une autre des exceptions importantes concerne les pénalités. Ici, l'équipe fautive est pénalisée par le fait que la mise en jeu a lieu dans l'un des deux points de sa propre zone défensive. Sauf si la pénalité est donnée en relation avec un but de l'adversaire, après quoi le palet est mis en jeu depuis le rond central. Si les deux équipes sont pénalisées pour un arrêt de jeu chacune, la mise au jeu se fera dans la zone défensive de l'équipe dont le joueur a commis la dernière pénalité.
En cas de blessure accompagnant naturellement un arrêt de jeu, l'arbitre détermine l'endroit de la glace où le palet doit être remis en jeu. Cela dépend de son emplacement au moment de l'arrêt de jeu et de l'équipe qui était en possession du palet - et non de l'endroit où le joueur a été blessé sur la glace. Si l'équipe du joueur blessé était en possession du palet dans sa zone d'attaque, la mise au jeu a lieu dans l'un des cercles situés à l'extérieur de la ligne bleue dans cette même zone d'attaque. Toutefois, s'ils l'ont dans la zone neutre, la mise-en-jeu est effectuée au cercle de la zone neutre le plus proche de l'arrêt de jeu. La même chose se produit en zone défensive s'ils l'ont dans leur propre zone défensive.
Au début d'une nouvelle période, après un but ou si deux joueurs bloquent le palet près de la ligne médiane rouge, la mise au jeu se fait au cercle central.
Icing
Si le palet est tiré depuis la moitié de la patinoire derrière la ligne de but de l'adversaire, l'icing est prononcé, à moins que l'équipe ne prenne possession du palet avant l'adversaire. Cette règle a été inventée pour empêcher les temps morts parce qu'un icing entraîne une mise-en-jeu dans la propre zone défensive en faveur de l'adversaire. Cependant, il est toujours permis de tirer le palet derrière la ligne de but de l'adversaire à partir d'une position dans votre propre moitié de patinoire dans une situation d'impuissance sans causer d'icing, car cela n'est pas considéré comme un temps mort, mais comme une tentative de défendre coûte que coûte.
En France, l'hybrid icing (dégagement interdit) a été introduit. Il s'agit d'une infraction effectuée avant que le palet ait effectivement franchi la ligne de but et que l'adversaire semble vouloir l'atteindre en premier. Alors qu'un icing est toujours en cours, l'arbitre de ligne doit maintenant faire deux jugements en une fraction de seconde : le palet a-t-il suffisamment de vitesse pour franchir la ligne de but ? Et si c'est le cas, le joueur qui défend ou celui qui attaque doit-il atteindre le palet en premier ? Les décisions doivent être prises et tranchées avant que l'attaquant n'atteigne le cercle de mise-en-jeu le plus proche de la ligne de but. S'il s'agit du joueur attaquant, le jeu continue, et s'il s'agit du joueur défendant, l'icing est décidé. S'il y a une impasse quant à la personne qui est susceptible d'atteindre le palet en premier, le glaçage est également appelé.
Hors-jeu
Lorsqu'une équipe attaque, le palet doit d'abord traverser toute la ligne bleue de la zone d'attaque. Cela signifie que le joueur en possession du palet et ses coéquipiers doivent chronométrer leurs courses de manière à remplir la zone après que le palet a franchi la ligne. Que ce soit lors d'une passe à un joueur qui est déjà en position de hors-jeu de l'autre côté de la ligne bleue, mais aussi lorsque vous poussez vous-même le palet vers l'avant, vous devez être le premier à entrer en zone d'attaque. On mesure la position des patins - si un seul patin se trouve en zone neutre, aucun hors-jeu n'est prononcé, même si l'autre se trouve en zone d'attaque.
La règle du hors-jeu a été inventée pour éliminer la possibilité de placer un joueur au milieu, qui est censer attendre le palet.
Bien que le hors-jeu soit principalement régi dans les situations où le palet est déplacé de la zone défensive/neutre vers la zone offensive, un joueur peut être en attente de hors-jeu dans la zone offensive lorsqu'il y gagne le palet. Le hors-jeu est alors jugé d'abord si le joueur zigzague vers l'arrière en zone neutre et vers l'avant à nouveau avec le palet si ses coéquipiers sont déjà en zone offensive.
Un hors-jeu entraîne généralement une mise-en-jeu en zone médiane. Le départ du palet depuis le milieu de la patinoire ou l'un des quatre autres points de mise-en-jeu de la zone neutre dépend du fait que la passe provenait de la zone défensive ou de la zone neutre. Cependant, un hors-jeu peut également conduire à une mise-en-jeu dans la propre zone si un hors-jeu en attente est appelé sur un joueur et que le jeu continue dans la zone offensive.
Pénalités
Afin de rendre le jeu le plus fluide possible, le jeu n'est jamais arrêté pour un simple avertissement comme au football. Si une faute est commise, elle donne lieu à un pénalité. La durée peut varier de 2, 5 ou 10 minutes, voire le match entier, et l'arbitre signale le type de pénalité à donner. Lorsqu'une pénalité est donnée, le joueur doit prendre place dans le banc des pénalités, du côté opposé aux bancs des remplaçants.
Une pénalité est accordée dès que l'équipe fautive prend possession du palet après que la faute a été commise. L'arbitre signale alors une pénalité retardée. Si l'équipe adverse conserve le palet, elle a donc la possibilité d'éliminer le gardien, d'insérer un marqueur supplémentaire et de jouer ainsi la prolongation jusqu'à ce qu'elle perd le contrôle du palet et que la véritable période de jeu commence. Une pénalité peut être donnée à des joueurs à la fois sur la glace et sur le banc des remplaçants - dans ce dernier cas, il s'agit d'une pénalité d'équipe.
Si un but est marqué pendant l'attente d'une pénalité, celui-ci est annulé. Si un double avertissement est commis, la première faute est annulée. Cependant, cette règle ne s'applique qu'aux pénalités habituelles de 2 minutes - une pénalité de 5 minutes, une pénalité pour comportement antisportif et une pénalité de match doivent s'appliquer même si un but est marqué pendant que la pénalité est en cours. Une pénalité de match, outre le fait qu'elle oblige le joueur à regarder le reste du match depuis les tribunes, entraîne également une interdiction d'un jour de match au minimum pour le joueur.
La durée d'une exclusion est déterminée à la fois par le type de faute et par la gravité/l'imprudence avec laquelle elle a été commise. Vous pouvez être expulsé pour un grand nombre de violations de règles différentes, qui concernent par exemple :
Si l'équipe en avantage numérique marque pendant une pénalité de 2 minutes, la pénalité est annulée et l'équipe adverse doit remettre le joueur en jeu. Ceci ne s'applique pas aux pénalités de 5 et 10 minutes.
Une pénalité en prolongation ou immédiatement avant la prolongation entraîne une situation de 4 contre 3 dès le début de la prolongation, car le jeu est normalement à 4 contre 4 (joueurs de champ). Si une équipe reçoit deux pénalités en prolongation, les adversaires doivent remettre le 5e marqueur sur le terrain, car il n'est pas possible de jouer avec moins de 3 marqueurs dans une équipe - même en temps normal. S'il n'y a que 3 joueurs sur la glace, mais 3 pénalités en même temps, la dernière pénalité n'est pas prise avant l'expiration de la première.
Système de points
Lorsqu'un but est marqué, le buteur reçoit un point dans le rapport de match, tandis que jusqu'à deux coéquipiers assistants peuvent recevoir un point chacun.
En plus du score, les "statistiques plus/moins" sont utilisées en hockey sur glace pour savoir si un joueur est sur la glace dans une chaîne productive ou non - c'est-à-dire un score positif ou négatif. Les points positifs sont marqués lorsque le joueur est dans la chaîne, tandis que les points négatifs sont marqués lorsque l'adversaire marque pendant que le joueur est sur la glace. En outre, des statistiques sont généralement conservées sur tout, du pourcentage d'arrêt du gardien de but aux buts en infériorité numérique et aux mises-en-jeu gagnées.
Découvrez comment créer une association ici