8 faits intéressants sur la Formule 1
La Formule 1 est plus que jamais le sport mécanique le plus populaire au monde ! Au fil du temps, elle est devenu l'un des événements sportifs les plus médiatisés.
Si vous n'êtes pas encore incollable sur l'histoire de la Formule 1 alors cet article, qui présente 8 faits passionnants de l'histoire de la Formule 1, vous y aidera :
La course la plus courte :
En 1991, des pluies torrentielles ont provoqué l'abandon de la course d'Adélaïde, en Australie, après seulement 24 minutes et 34 secondes.
La course la plus longue :
La course à Montréal en 2011 a duré 4 heures, 4 minutes et 39 secondes, en raison d'une interruption de deux heures due à de fortes pluies. Après plus de 4 heures, le gagnant était Jenson Button.
La "remontada" la plus spectaculaire :
Le détenteur du record dans cette discipline s'appelle John Watson. En 1983, il a commencé la course à
Long Beach à la 22e place et a pu franchir la ligne d'arrivée en 1er après une course spectaculaire pour rattraper son retard.
La victoire la plus serrée :
Au Grand Prix d'Italie en 1971, Gethin a remporté la victoire la plus courte de l'histoire de la Formule 1. Il a franchi la ligne d'arrivée avec seulement 0,01 seconde d'avance sur Ronnie Peterson.
La plus grande avance :
La victoire de Damon Hill à Adélaïde en 1995 était loin d'être serrée. Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée, il avait à 2 tours d'avance sur Olivier Panis, deuxième.
Le bilan le plus négatif :
Le pilote malchanceux de la saison 1987 de Formule 1 était clairement Andrea de Cesaris. Sur les 16 courses au total, il a abandonné 16 fois et n'a donc pas pu terminer une seule course.
Le bilan le plus positif :
Le Finlandais Kimi Raikkonen peut même revendiquer deux records positifs. D'une part, il est le seul pilote de Formule 1 à avoir le record de 27 arrivées consécutives dans les points. En revanche, il a marqué des points dans chacune des 20 courses de la saison 2012.
Le plus jeune pilote :
À seulement 17 ans, Max Verstappen est devenu le plus jeune pilote de Formule 1 de l'histoire en 2015. Aujourd'hui, cela ne serait plus possible : l'âge minimum pour un permis de conduire en Formule 1, la super licence, est désormais de 18 ans.