Trésorier dans une association
La répartition des tâches au sein du conseil d'administration d'une association est généralement la suivante : un président, un trésorier, un secrétaire et un membre non exécutif.
Très souvent, un vice-président et plusieurs membres du conseil d'administration, voire des membres suppléants, sont également élus.
Les rôles clés dans le fonctionnement de l'association sont joués par le président et le trésorier, qui sont ensemble responsables du suivi des finances de l'association, à la fois en collectant les paiements (le trésorier) et en commandant/achetant pour l'association (souvent le président).
Le travail du trésorier dans l'association
La quantité de travail attendue du trésorier varie considérablement en fonction de la taille et de la complexité de l'association.
On attendra souvent du trésorier qu'il/elle prenne en charge régulièrement les finances en établissant des registres des entrées/sorties et en inscrivant les dépenses/recettes dans un compte courant.
Très souvent, les comptes des petites associations sont conservés dans un long fichier Excel, les reçus et les factures étant stockés dans un dossier.
Le contrôle des données relatives aux membres incombe généralement au trésorier : nom, adresse, numéro de téléphone, etc.
Le trésorier est également un maillon de sécurité dans l'association
Si les statuts de votre association ne stipulent pas que le président doit toujours faire approuver les dépenses dépassant un certain montant par le trésorier, il est bon d'y réfléchir.
Cela rend plus difficiles les détournements de fonds et les désaccords, et donne aux membres le sentiment qu'ils ont un contrôle total sur les finances et que rien ne peut aller de travers.
En tant que trésorier, il est donc important de demander au président de se conformer aux statuts afin que cela devienne une habitude et que vous, en tant que trésorier, veilliez à ce que les statuts soient respectés. Un membre du conseil d'administration peut être poursuivi pour avoir agi de mauvaise foi, par exemple en n'empêchant pas le président de détourner ou d'utiliser abusivement les fonds de l'association (ce qui n'était pas convenu).
Le trésorier a une grande responsabilité
Le président et le trésorier sont souvent les deux personnes qui, dans une association, consacrent le plus d'heures au fonctionnement de l'association.
Dans certaines associations, le trésorier doit établir lui-même les comptes et le bilan, dans d'autres, un comptable est engagé pour établir les comptes sur la base des pièces justificatives.
Bien entendu, il est également possible de confier à un comptable la tenue de tous les registres et de veiller ainsi à ce que tout soit tenu correctement et de décharger le trésorier.
Dans ce cas, le rôle du trésorier consistera principalement à approuver les dépenses et à s'assurer des recettes.
En outre, il doit bien entendu avoir une vue d'ensemble de tous les comptes lors de chaque réunion du conseil d'administration.
Que faut-il pour être trésorier ?
Fondamentalement, vous devez avoir appris les notions de débit et de crédit, et comprendre un compte de résultat et un bilan.
En termes de fiscalité, il est rarement nécessaire d'avoir des connaissances approfondies, un comptable associé s'en chargera.
Si vous devez tout conserver et déclarer vous-même, il est presque nécessaire que vous soyez déjà formé à la comptabilité ou que vous suiviez un cours de comptabilité d'association.
Il existe de nombreux cours du soir que l'association peut bien sûr déduire.
SportMember peut vous aider
En tant que trésorier, vous avez besoin de toute l'aide possible pour faciliter la gestion d'association et SportMember est votre ami. Un logiciel développé pour vous aider à gérer les cotisations en ligne des membres, à planifier les activités dans le calendrier du club et bien plus.
La création d'un profil et d'un club est gratuite afin que vous puissiez voir comment fonctionne le système.